A une certaine époque, les cyclo-cross urbains étaient nombreux et connaissaient un réel succès sportif et populaire. Les plus importants se déroulaient à Paris où la Butte Montmartre, avec ses ruelles pavées et ses fameux escaliers était le théâtre de plusieurs épreuves de renom. Lyon n’était pas en reste Les collines de la Croix Rousse et de Fourvière ont servi de cadre à de nombreux cyclo-cross, comme le fameux cyclo-cross du Gourguillon à la Croix Rousse dont la dernière édition date de la fin des années soixante.
A Clermont-Ferrand deux épreuves se sont disputées dans le centre historique de la ville.
- Le cyclo-cross A TRAVERS CLERMONT organisé par l’A.C.Clermontoise, dans le cadre de la Quinzaine commerciale de Clermont-Ferrand a connu deux éditions suivies par des milliers de spectateurs. Ce cyclo-cross se disputait le samedi après-midi à proximité de la place de la Victoire et du marché Saint-Pierre.
10/03/1968 : Daniel BARBRY – Yves FAYON – Joël ORIOL
02/03/1969 : Yves FAYON – Jean-Claude PELLEGRINO – Joël ORIOL
- LE CYCLO-CROSS DE LA RUE DU PORT, c’est Patrick Bulidon qui a eu l’excellente idée de créer cette épreuve très populaire,disputée rue du Port et dans les rues avoisinantes.
Voici l’ensemble des podiums
27/11/1993 : Patrick AIGLEHOUX – Gérard GUAZZINI – Pierre GEFFROY
19/11/1994 : Didier ARBAULT – Dominique PATRUNO – Sébastien LAROCHE
25/11/1995 : Sébastien MORET – Jean-Pierre DURACKA – Philippe FRADIN
23/11/1996 : Miguel MARTINEZ – Sébastien LAROCHE – Jean-Charles FABIEN
29/11/1997 : annulé en raison des travaux de pavage de la rue
Plus organisé depuis