- Créé en 1910, le Sporting Club de Billom vient de fêter ses 100 ans. C’est une excellente occasion pour revenir sur l’existence d’une très belle épreuve aujourd’hui disparue, le Critérium de Billom.
- La création de cette épreuve , très populaire dès sa première édition , est le fruit du hasard, elle porte la griffe de Robert Delabie. En effet Robert Delabie, cantalien d’adoption depuis le début des années 50 figure parmi les meilleurs coureurs auvergnats des années cinquante, il est licencié à l’U.C.Aurillac. En 1962, son épouse est nommée directrice des Hospices de Billom, la famille Delabie quitte Aurillac pour s’installer à Billom. Robert Delabie ne reste pas inactif, il créé le Vélo Club Billomois et organise le Critérium de Billom. Organisée début août, cette épreuve richement dotée obtint d’emblée le label de la qualité.
- Quelques années plus tard, Madame Delabie est nommée Directrice des Hospices d’Aurillac, le couple quitte Billom et rejoint Aurillac . Robert y deviendra l’un des grands dirigeants du comité. Après le départ de Robert Delabie , les dirigeants du V.C.Billom rejoignent les rangs du Sporting Club Billomois. L’aventure du critérium s’est prolongée jusqu’en 1973.
- Riche d’un important tissu économique, cette ville de plus de 4000 habitants est parfaitement adaptée aux courses cyclistes, de nombreux circuits urbains peuvent y être dessinés sans aucun problème de circulation.
- Ville festive par excellence, il est curieux de constater qu’aucun club n’ai essayé de relancer cette épreuve qui aujourd’hui encore passerait devant une dizaine de terrasses…. !
Le palmarès du Critérium de Billom
1962 : Georges EPALLE – Marcel BUZZI – Raymond GUILLAUME
1963 : Maurice BENET – Roger BARTHELEMY – René ROFFET
1964 : Gilbert SALVADOR – Pierre FAGES – Maurice BENET
1965 : Daniel SAMY – René ROFFET – Lucien GONTHIER
1966 : Georges EPALLE – Daniel SAMY – Pierre SCRIBANTE
1967 : Raymond FAYARD – Serge DI GUISTO – Daniel BARBRY
1968 : Noël TRACOULAT – Gérard FIACRE – Jacky FLACHAT
1969 : Angel SANZ – Jean-Louis DEVITTE – DELAIGUE
1970 : Yves RAULT – Yvon VERNE – André CHAMPION
1971 : Yves RAULT - Patrick DEYRIES – LEFEVRE (A.S.d.G.)
1972 : Jean-Claude BAUD – Yves RAULT – Alain MALLET
1973 : Claude DENIS – Jean-Claude THEILLIERE – Yves RAULT
- non organisé depuis