Après un premier titre de champion de France des élus en 2014, l’ancien coureur professionnel s’est imposé une deuxième fois la semaine dernière.
À 16 ans, Jean-Claude Alary a remporté sa première course en cadet, marquant le début d’un long parcours. Soixante-cinq ans après, à 81 ans, l’ancien adjoint au maire d’Égriselles-le-Bocage a accompli un exploit remarquable en remportant, pour la deuxième fois, le championnat national cycliste sur route des élus et anciens élus, dans sa catégorie, la semaine dernière à Mireval (Hérault).
Ancien coureur cycliste professionnel, Jean-Claude Alary affiche un palmarès impressionnant, avec plus de 180 victoires. Il a mis un terme à sa carrière de haut niveau en 1971, mais sa passion sportive l’a poussé à se diversifier en s’essayant à plusieurs disciplines : tennis, football, golf et arts martiaux.
Toutefois, le vélo reste sa première passion. « Il y a quinze ans, j’ai découvert l’existence d’un championnat national des élus et anciens élus d’un très haut niveau, et j’ai décidé de m’y replonger. » Avec plus de quinze participations et six places de deuxième, il décroche enfin le titre en 2014 dans la catégorie des plus de 70 ans, exploit qu’il a renouvelé à plus de 81 ans.
« Échappé, j’ai crevé et j’ai dû terminer les derniers kilomètres sur la jante, mais mon avance m’a permis de franchir la ligne d’arrivée en tête ».
Licencié au RC Saint-André (Aube), Jean-Claude Alary continue de pédaler avec détermination, effectuant deux sorties de 80 à 100 km chaque semaine.
/image%2F1485235%2F20250929%2Fob_aa9996_alary-jean-claude-jpeg.jpg)