Pour répondre à de fervents spectateurs rencontrés mercredi dernier sur les pentes du col de Néronne, voici la réponse à leurs différentes interrogations au sujet d'une belle épreuve disputée de 1947 à 1950.
Le Critérium du puy Mary à Aurillac, une épreuve aussi appelée Prix de la Montagne à Aurillac, mais encore Grand Prix Bisset en 1948 et Critérium des Auvergnats de Paris en 1949.
Cette épreuve était organisé par le Vélo Montagnard, important club cycliste aurillacois de l'époque.
.
Le parcours (identique pour les quatre éditions)
Aurillac, Saint-Simon, Velzic, Mandailles, Pas de Peyrol, Dienne, Murat, Le Lioran, Saint-Jacques-des-Blats, Thiézac, Saint- Vic-sur-Cère, Polminhac, Aurillac soit 110 km
Arrivée au vélodrome avec importante réunion d'attente
.
Les podiums
17/08/1947 : Paul PINEAU - François BUSSEMEY - Georges LOUBET
15/08/1948 : Raphaël GEMINIANI - Lucien LAZARIDES - Georges LOUBET
14/08/1949 : Bruno GARONZI - Félix ADRIANO - Jo BIANCO
14/08/1950 : Gonzalo MARTINEZ - Paul PINEAU - Maurice REGAGNIN
Epreuve plus organisée
.
J'en profite pour informer les anciens cyclistes cantaliens et lotois rencontrés le lendemain à Autoire, la réponse à leur question sur une épreuve disputée à Puybrun est résolue, elle sera mise en ligne en début de semaine.
/image%2F1485235%2F20240714%2Fob_596bbb_puy-mary-47.png)
/image%2F1485235%2F20240714%2Fob_4f48ad_puy-mary-48.png)
/image%2F1485235%2F20240714%2Fob_19bb61_puy-mary-49.png)
/image%2F1485235%2F20240714%2Fob_40c9a2_puy-mary-50.png)