Dans le passé, les Jeux Olympiques n'avaient qu'un prestige limité dans le cyclisme, mais aujourd'hui c'est complètement différent. Plusieurs coureurs de haut niveau ont cette fois fait de la course sur route un objectif majeur. Le champion du monde Mathieu van der Poel fait partie de ces meilleurs joueurs . Le Néerlandais peut-il remporter l'or à Paris ? Ou le bloc belge fort mettra-t-il un terme à cela ?
.
Samedi 3 août, course olympique sur route : Paris – Paris (273 km)
Le signal de départ retentira dans le quartier du Trocadéro, près de la Tour Eiffel. Après une neutralisation le long de la Seine, les coureurs sont libérés à Paris. Dans un premier temps, une boucle d’environ deux cents kilomètres les attend, principalement au sud-ouest de la ville. Il y a un total de dix ascensions catégorisées dans ce grand tour. Ces pentes ne sont ni très raides ni très longues, mais elles deviendront certainement difficiles à long terme.
Surtout entre les kilomètres 165 et 205, tout le monde sera sur le pont. Les pilotes devront choisir parmi six côtes en quarante kilomètres. Par la Côte de Senlisse (1,3 km à 5,3%), la Côte d'Herbouvilliers (850 mètres à 5,7%), la Côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (1,3 km à 6,3%), la Côte de Châteaufort (900 mètres à 5,7 %), Côte de Bièvres (1,2 km à 6,5 %) et Côte du Pavé des Gardes (1,3 km à 6,5 %), les coureurs rentrent à Paris.
La finale se déroule dans le quartier de Montmartre, où de grands peintres comme Henri Matisse, Vincent van Gogh et Pablo Picasso ont vécu et travaillé autrefois. Les coureurs peuvent désormais montrer leurs compétences sur un circuit urbain de 18,4 kilomètres de long, qui doit être parcouru deux fois et demie. Le parcours comporte plusieurs pentes, mais le lieu à attaquer est la Butte Montmartre. Cette montée pavée vers le Sacré-Cœur est longue d'un kilomètre et présente une pente moyenne de 6,5 %.
Lorsque la Butte Montmartre est gravie pour la troisième et dernière fois, les coureurs ont encore 9,5 kilomètres d'avance. La descente commence d'abord vers la Seine. Puis il longe l'eau en direction du Pont d'Iéna, situé à l'ombre de la Tour Eiffel. La ligne d'arrivée a été tracée sur ce pont, nommé d'après la bataille d'Iéna remportée par Napoléon en 1806. Qui se couronnera ici empereur de la race ?
Départ : 11h
Arrivée : entre 18h et 18h30
.
Source Het Nieuwsblad