Le vélodrome des Ormeaux était situé à l'angle des rues Poncillon et Charles Bruyant, à l'emplacement de l'actuel Stade universitaire, là où les Demoiselles de Clermont ont écrit quelques unes des premières pages de leur histoire. A ce moment, la rue Charles Bruyant avait le nom de rue du vélodrome.
Ce vélodrome des Ormeaux a été le deuxième anneau de Clermont. Avant lui existait le vélodrome provisoire de la place Gambetta, plus connue sous le nom de place des Salins. Cette piste construite en 1903, fut détruite en 1906. C'était une piste en terre aux virages relevés, située à proximité du centre ville, elle a accueilli de nombreuses réunions et avait vu se produire quelques uns des meilleurs stayers français de l'époque dont le Vichyssois Louis Darragon, champion du monde de demi-fond en 1906 et 1907.
Le vélodrome des Ormeaux a été inauguré le 28 juillet 1907 soit quelques mois seulement après la démolition de la piste de la place Gambetta.
Sa piste en bois (voir photos), d'une longueur de 333 mètres permettait l'organisation d'épreuves derrière moto. Le vélodrome n'appartenait pas à la municipalité mais a une société privée au sein de laquelle l'Union Cycliste Arvernoise était majoritaire Chaque année le programme proposait huit à dix réunions de niveau national. Plusieurs épreuves sur route se terminaient au vélodrome et à cette occasion une réunion était organisée.
Après de nombreuses réunions la piste est refaite à neuf début 1912 et devient propriété de l'UC Arvernoise. Dès le début du mois de mars, la piste est ouverte tous les jours de 15h à 20 heures, motos et vélos y sont autorisés.
C'est aussi sur cette piste que le pistard clermontois Jean Deyries multiplia les tentatives pour établir un nouveau record de l'heure. Le 06/10/1912 il couvre 35,864 km. (record de la piste)
La réunion du 20/04/1913 a été annulée à cause des intempéries, de nombreux champions venus de toute la France étaient présents aux Ormeaux, que faire ? - Tous les coureurs décidèrent de rester sur Clermont afin d'attendre la réunion reportée au dimanche suivant. A cette occasion, un marchand de cycles M. Mathiot organisa au pied levé une routière de 200 km, avec arrivée au vélodrome
En 1913, quatorze réunions ont été organisées
Le 26/06/1913, Jean Deyries établi, aux Ormeaux, un nouveau record du monde de l'heure (indépendants) en couvrant 39,618 km. Le 24/07/1913 il pulvérise son record en couvrant 41, 290 km sur la piste du vélodrome Buffalo à Paris. Il est équipé par les Cycles FAVOR fabriqués à Clermont.
Tout a une fin est le coquet vélodrome clermontois est démoli au printemps 1920.
Dès lors, les pistards clermontois sont orphelins de leur vélodrome. Afin de maintenir une activité piste, des épreuves de vitesse sont organisées autour de la place Delille.
A cette époque, les vélodromes étaient très nombreux, Jusqu'en 1912/1913, trois étaient en activité dans le Puy-de-Dôme outre celui de Clermont, un vélodrome en terre avec virages relevés existait dans le bas de Thiers et un autre sur les hauteurs de La Bourboule. Pour ce dernier la tribune d'honneur et le mur d'enceinte sont encore existants, une enseigne Bar du Vélodrome est toujours bien visible depuis les quais.