C'est sur une idée d'Amédée Gapany, alors président du Vélo Club Commentryen, qu'est né le Grand Prix de Hyds, un village situé à peu près à mi-chemin entre Commentry et Montmarault.
La publication de la liste des engagés avait créée une véritable surprise chez les connaisseurs auvergnats qui n'avaient pas l'habitude d'approcher des champions comme Bernard Delaurier, Jean-Pierre Guitard, Yves Hézard, Dominique Dussez et bien d'autres. Même le speaker de service, Maurice Jouaud, habitué des grands rendez-vous nationaux et internationaux avait été réquisitionné pour donner un peu plus de valeur à cet événement.
Avec le recul, il faut bien admettre que le plateau proposé était tout simplement somptueux, un plateau rarement égalé en Auvergne, sauf peut-être sur une ou deux épreuves cantaliennes des années 80.
Malheureusement, cette épreuve n'a connu qu'une seule édition, celle du 20 juillet 1969.