Natif de Clermont-Ferrand, le 12 juin 1925, Raphaël Geminiani, ancien champion de France et maillot jaune du Tour de France, célèbre son quatre-vingt-dix-septième anniversaire en compagnie de ses proches, aujourd’hui à Pérignat-ès-Allier dans le Puy-de-Dôme.
Des épreuves et des galères, Raphaël Geminiani en a surmonté que ce soit en course ou dans la vie. Vainqueur de sept étapes de la Grande Boucle, dont une à Clermont-Ferrand en 1951. Au moment de ses meilleures années, celui que l’on surnomma « le grand fusil » et Louison Bobet formèrent un solide duo principalement dans le Tour de France et tous deux rapportèrent bien des victoires au cyclisme français.
La carrière de « Gem », qui s’acheva le 31 mai 1960, le vit donc passer 17 années de sa vie sur un vélo.
Il fut champion de France des débutants en 1943 puis champion de France des pros en 1953 et dans le Tour de France occupa toutes les places d’honneur sans jamais pouvoir décrocher la victoire finale.
Fin 1959, avec d’autres coureurs dont Fausto Coppi il était allé effectuer une tournée en Haute-Volta. Dès leur retour en France, Coppi et Geminiani tombèrent gravement malades. Le champion italien devait décéder le 2 janvier 1960 cependant que Gem donnait les plus vives inquiétudes à ses proches. Sa robuste constitution lui permis de reprendre le dessus et la compétition mais lors de la première étape du Critérium du Dauphiné il subissait une terrible défaillance et décidait de renoncer à la compétition, nous étions le 31 mai 1960.
Par la suite il n’a guère quitté le milieu cycliste et son association avec Jacques Anquetil restera dans les annales.
Joyeux anniversaire « Gem »