Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 18:02

Jérôme Mainard (CR4C Roanne) réussit le doublé à VIOLAY

Devant un public frigorifié  certes, mais de connaisseurs passionnés qui lui ont adressé une belle ovation,   Jérôme Mainard, le champion Rhône –Alpes en titre  a ponctué une très belle saison par un succès  remarquable dans la cité du point culminant des Monts du Lyonnais .

Il a réussi l’exploit de remporter la  première (GP de Vougy) et la dernière (GP de Violay)   course Elite de la saison  organisée  dans le roannais par  son club le CR4C.

Ce lundi à Violay, c’est dans la grisaille et  une ambiance  hivernale ( 2°) que trente  coureurs seulement se sont disputés la victoire sur ce très difficile circuit tout en relances, virages et dénivelées importantes à chaque tour.

C’est après seulement 3 tours, soit 10km, que  se sont portés à l’avant trois coureurs : l’espoir Axel Domont (Chambéry) accompagnant deux anciens vainqueurs  Stéphane Benetière

( 1996) et Jérôme Mainard ( 2009) . Visiblement très à l’aise malgré la froidure qui fut fatale à Benoit Luminet  et au futur pro Thomas Damuseau, entre autres, ces trois échappés   allaient dans une belle entente, caracoler en tête, restant toutefois à portée du groupe principal, l’écart restant longtemps à près de la minute. Parmi ceux- là, les jeunes roannais  Sylvain Cholleton et Anthony Soares ont été vus à leur avantage. Ils se sont essayés, pendant une quinzaine de kilomètres, à un retour   en tête sans succès  puis qu’ils allaient être repris par le groupe de poursuivants à 30km de l’arrivée, contre attaque d’une dizaine de coureurs en tête de laquelle s’affairaient les costauds du Creusot notamment (Finot, Martinez, Talpin et Sonnery).

Dans ce  peloton qui s’amaigrissait au fil des tours  Benjamin Le Rouesquet (CR4C)) était éliminé sur chute  sans gravité : il a un peu «  enlevé le vernis » dans une glissade sur la route humide  alors que Christophe Goutille (Martigues) a été retardé par un problème technique de cale-pédale.

Dans le final, l’expérimenté Benetière (Le Creusot)  portait une estocade que l’on pensait décisive, accomplissant deux tours seul en tête. C’était sans compter sur la hargne du roannais Mainard  , vainqueur sortant  en excellente condition qui revenait sur le fuyard et démarrait aussitôt pour accomplir les10 derniers kilomètres en leader, portant son avance à  27’’ sur la ligne d’arrivée, Domont devançant Benetière pour la 2ème place

A noter le très beau tir groupé des creusotins (5 coureurs dans les 10 premiers) , la belle prestation des jeunes coureurs de Pélussin : Bouchet(13ème), Panel(17ème), Bruyas (18ème) et du coureur du VCR, Vergiat ( premier des 3èmes catégories) .

Lors du protocole de remise des prix, les divers lauréats comme le public, ont été remerciés de leur participation malgré la météo et chaudement félicités par Véronique CHAVEROT Maire de Violay , commune  dynamique qui , avec son comité des fêtes, tient à sa course mythique de clôture de la saison sur route.

A noter que Denis MORETTI (AC Bour En Bresse -46 ans , très applaudi, faisait ses  adieux à la compétition et ses derniers tours de roue à Violay non sans humour.

 

- Noël LAURENT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin
  • : - Tous les résultats des épreuves disputées en Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon et région P.A.C.A. ainsi que les courses de Six Jours et de demi-fond.
  • Contact

Recherche

Pages