Afin d'unir leurs forces pour que le cyclisme vive et vive bien du côté de Nevers, Philippe Conchon, président du VSNM vient de prendre l'initiative d'un rapprochement avec l'AS Fourchambault et l'AC La Machine.
C'était on s'en souvient il y a quelques années. Sous l'impulsion de dirigeants historiques aidés par une poignée d'ex-professionnels et surtout par une conjoncture économique au beau fixe, les clubs nivernais connaissaient une activité florissante. A cette époque, le CC Varennes-Vauzelles et le Vélo Sport Nivernais-Morvan évoluaient au plus haut niveau national, mais la JGA Nevers, l'AS Fourchambault et l'AC Decize La Machine possédaient aussi de belles équipes et de beaux portefeuilles d'organisations. De nos jours beaucoup de clubs éprouvent d'énormes difficultés pour survivre et conserver une activité cycliste dans leur secteur.
Depuis quelques mois une entraide existe entre le VSNM et les clubs de Fourchambault, La Machine, Fours et Saint-Saulge. En 2014 les relations entre ces clubs vont prendre une autre envergure, ce sera une année de transition avant
une structure unique souhaitée pour 2015.