Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 20:54

Pierre Barriére est parti !

Pierrot qui vient de nous quitter le 23 juillet dernier, possédait la délicatesse et l’effacement, de ces belles natures qui passent dans la vie, en laissant dans leur sillage les parfums d’amour qu’ils portent aux autres. Bien heureux ceux qui ont pu vivre toute la grâce de l’instant, d’un moment passé avec un tel personnage.

Pierrot était né le18/07/1928 à Cuzorn en Lot et Garonne. Il débuta dans le cyclisme en 1944 au guidon agenais. Il va très vite devenir le maitre à courir de tout le Sud ouest. Coureur complet, une vision acérée de la course lui permettait de ne jamais rater la bonne échappée. Durant sa carrière Pierre décrocha quatre titres de champion d’Aquitaine (ou Guyenne) des sociétés sur route « chrono ». En 1952 avec le guidon Agenais, en 1955 et 1956 avec l’union cycliste départementale de Villeneuve sur Lot, et en 1963 avec le glorieux cyclo club Bordelais. Il s’ imposa aussi

dans les grands prix de : St. Céré, Coux et Bigarroque, en 53, Bassoues d’Armagnac, Millau (en poursuite par équipe de deux avec J. Anquetil) en 54, Quillan, la St. Grat à Oloron, Créon d’ Armagnac, La Capelle Biron en 55, le Lagarassic à Auch, Gijon (Esp.) en 56, Lagorce Laguirande, Montpazier en 57, Bretenoux en 58, Brocas les Forges en 59, Sore en 61, le Charles Clément à Limoges en 62, la nocturne de Villeneuve sur Lot en 63, Riom, Chamallière en 67.

A sa retraite cycliste fin 1967, son diplôme d’entraineur fédéral 3e degré en poche, il officiera pendant 20 ans en Auvergne à l’union vélocipédique de St. Eloi les Mines.

En sa fonction d’entraineur par le biais de ses coureurs, il obtiendra treize titres de champion d’Auvergne. Il dirigera toutes les équipes d’Auvergne et celles de Peugeot France dans toutes les courses par étapes de l’hexagone.

Avec le départ de Pierrot Barrière c’est une très belle figure de notre cyclisme qui s’en est allé.

Gérard Descoubès.

 

- Avec l'aimable autorisation de Guy Dagot du site www.sudgironde-cyclisme.net

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin
  • : - Tous les résultats des épreuves disputées en Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon et région P.A.C.A. ainsi que les courses de Six Jours et de demi-fond.
  • Contact

Recherche

Pages