Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 19:13

vichy 1     Il y a  quatre-vingt ans, très exactement le 15 août 1932, était inauguré le vélodrome municipal de Vichy. Dès sa mise en service ce vélodrome a été baptisé Louis Darragon, en hommage au stayer vichyssois ,décédé le 28 avril 1918 sur la piste du vélodrome d'hiver de Paris, champion du monde en 1906 et 1907 et détenteur de plusieurs records du monde derrière grosse moto.

     En 1932, le cyclisme sur piste était très prisé du public, lors de la réunion inaugurale le Grand Prix de Vichy de vitesse avait vu la victoire de Louis Gérardin devant une pléiade de sprinters de valeur internationale. Six jours après, le 21 août ce sont les stayers qui testaient la piste rose de Vichy. Deux manches de 60 kilomètres et une finale sur 100 bornes, tel était le programme du Prix de la Compagnie Fermière remporté par le Marseillais Constant. Le 28 août, le vélodrome accueillait l'arrivée de la classique Paris-Vichy. A cette occasion une réunion d'attente était organisée. Une américaine de 80 kilomètres voyait la victoire la paire Minardi / Pugliési. En règle générale, et jusqu'au milieu des années cinquante, cinq à six réunions réservées aux professionnels étaient organisées chaque année.

   A cette époque le Club Vélocipédique Vichyssois, le fameux CVV possédait une équipe de pistards : Mathias, Vidal, Rey, Riche, Hébrard, Crégo et de stayers : Roger Delhomme, Gallier, Paul Giroux et Bonnetot qui couraient derrière motos commerciales.

   Construite en 1932, mais homologuée FFC et UCI en 1934, cette piste de 500 mètres et d'une largeur de 7,50 mètres a connu une belle carrière, mais elle a cruellement souffert d'un manque d'entretien. Dès le début des années 80, elle était devenue dangereuse et un colmatage des fissures était nécessaire avant chaque réunion. Elle a été détruite à la fin des années 80.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin
  • : - Tous les résultats des épreuves disputées en Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon et région P.A.C.A. ainsi que les courses de Six Jours et de demi-fond.
  • Contact

Recherche

Pages