Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2023 2 07 /02 /février /2023 12:44
Marcel Duriez (au centre)  Photo La Montagne)

Marcel Duriez (au centre) Photo La Montagne)

Nécrologie : Marcel Duriez nous a quittés

Grande figure du 110 m haies français dans les années 1960, Marcel Duriez est décédé à l’âge de 82 ans.

Avec quarante-huit sélections A entre 1959 et 1968, dont 20 victoires, Marcel Duriez était un des tauliers de l’équipe de France qui sillonnait l’Europe pour des matches entre nations qui faisaient le sel de l’athlétisme dans les années d’après-guerre. Le Nordiste, fils de mineur, débuta sa carrière à l’Etoile Oignies, comme un certain Guy Drut quelques années plus tard, après avoir goûté au ballon rond dans sa jeunesse. Il portera par la suite les couleurs du Stade Français et de l’AS Montferrand, où il s’était établi. Il fut au total cinq fois champion de France du 110 m haies, et connut une carrière internationale prolifique.

Sélectionné pour les Jeux olympiques en 1960 à seulement 19 ans, il réussit à rallier les quarts-de-finale à Rome, mais s’arrête là après avoir pris tous les risques pour passer en demi-finales. Quatre ans plus tard à Tokyo, il parvient jusqu’en finale, où il se classe sixième. Médaillé de bronze en 1966 aux championnats d’Europe de Budapest, il prend alors ses distances avec la piste après ce coup d’éclat. Adidas, son employeur, parvient toutefois à le convaincre de renouer avec l’entraînement de haut niveau pour prendre part aux Jeux de Mexico en 1968, où il achève sa carrière sur une nouvelle place de finaliste (7e).

Membre actif du Groupement des Internationaux Français d’Athlétisme, Marcel Duriez s’est éteint à l’hôpital de Clermont-Ferrand jeudi 2 février. A sa famille et à ses proches, la Fédération Française d’Athlétisme présente ses condoléances.

La rédaction
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir Fred. Oui nos médias et de nombreux journalistes ne se penchent pas assez sur le passé, tous les grands journalistes qui nous ont fait rêver en relatant de grands exploits sportifs n'ont pas de successeurs. je parle des robert Parienté, Chany, Bastide, Johny Rives , Sacco..Blondin, Backer d'Isy et tous les autres. Bien sûr ils doivent nous relater le présent mais ils doivent aussi ressortir quelques grands moments. Duriez était de 40 et ses exploits datent des années 60. Du temps où Jazy occupait le petit écran lors des meetings de la VGA Saint-Maur ! Pour les journalistes c'est comme si une génération avait disparue qu'aucun témoin n'a été transmis. Je me souviens du temps (années 90 à 2005) où j'étais pigiste vélo à L'EQUIPE. Une fois que Ph Bouvet a eu tiré sa révérence plus personne n'était au courant du passé. Lorsque Popof est décédé ils ont été incapable de savoir à quelle époque il avait été coureur. Ils m'ont appelé pour que je leur indique les dates de ses victoires afin qu'ils puisent dans les bonnes archives. Même le nom d'un pilote comme Jabouille récemment décédé est oublié du grand public.<br /> Bonne soirée Fred
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Merci de sortir parfois de notre sport pour parle de ceux qui nous ont fait rêver dans d'autres sports. Je regrette que personne ne fasse aujourd'hui des émissions sur eux. Le ski, la natation. Lerci encore moi qui regrette que Michel Drucker qui avait connu tout ça ne nous régale pas d'une émission d'1h tous les 15 hous sur nos champions. Alain Mimoun, un modèle d'intégration, est mort dans l'indifférence générale... alors que moi je l'aurai mis au Panthéon et je suis sérieux. Qui sait encore, à part les gens âgés, qui étaient Raymond Kopa, Alain Giletti, Michel Jazy, Michel Crauste...<br /> Merci encore pour ce clin d'oeil et cndoléances à la famille de Duriez qui nous a enchanté avec son rival, Chardel il me semble mais n'hésitez pas s à me corriger...<br /> <br /> Fred (qui participe au forum MdC)
Répondre

Présentation

  • : Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin
  • : - Tous les résultats des épreuves disputées en Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon et région P.A.C.A. ainsi que les courses de Six Jours et de demi-fond.
  • Contact

Recherche

Pages