Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2021 1 08 /11 /novembre /2021 22:07
L'Ambertois Francis Faure
L'Ambertois Francis Faure

Né le 31 mars 1910 à Ambert, Francis Faure imita son père et ses frères, tous fervents cyclistes et débuta en 1925 au Vélo Club Ambertois. En 1926 il remporta 26 des 30 courses qu’il disputait dont la demi-finale du Dunlop et les Prix de la Fête-Dieu à Ambert, le Trophée France-Sport à Riom, les Prix de Marsac-en-Livradois, Saint-Alyre d’Arlanc  …A ce moment il rencontrait des problèmes de distance et quand à 20 ans, il passa « aspirant » il se tourna vers la piste. Il y effectua ses débuts à l’occasion des Six Jours de Saint-Etienne 1930 et, associé au champion néerlandais Piet Van Kempen, il remporta la victoire.
En 1931 il prend la seconde place du chmpionnat de France militaire de vitesse. Il « monta » ensuite à Paris et s’y affirma le champion des courses secondaires. Il en remporta quinze d’affilée. Fin 1932, un inventeur, M. Mochet, venait de construire une bicyclette à pédalage horizontal. Il contacta Francis Faure afin que celui-ci essaie ce nouveau vélo. Ce fut concluant et le 7 juillet 1933 Francis Faure boucla le kilomètre en 1’ 03 puis couvrit 45,055 kilomètres dans l’heure ce qui constituait un nouveau record du genre. Mais la question se posa de savoir si le « vélo-car » était bien un vélo. L’Union Cycliste Internationale n’homologua pas le record mais, en France, les spectateurs firent un véritable triomphe à Francis Faure.
Francis Faure est décédé à Saint-Just-en-Chevalet (Loire) le 21 décembre 1953

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin
  • : - Tous les résultats des épreuves disputées en Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon et région P.A.C.A. ainsi que les courses de Six Jours et de demi-fond.
  • Contact

Recherche