Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2021 1 22 /03 /mars /2021 15:37
Il y a 50 ans ... Jean-Pierre Monseré
Hector Mahau  VELO 71

Hector Mahau VELO 71

Jean-Pierre Monseré est mort sur la route à 22 ans lors du Grand Prix de Retie (Belgique) le 15 mars 1971. Il fut unanimement pleuré car déjà il avait su se faire apprécier de tous. Sa valeur était grande et tous les observateurs le désignaient comme le rival principal d'Eddy Merckx. Hélas, il a fallu, alors qu'avec d'autres coureurs il luttait contre le vent, qu'il percutât une voiture venant dans le sens contraire. Il mourut sur le coup.
Monseré était né le 8 septembre 1948 à Roulers et dès ses débuts affirma ses qualités. Il accumula les victoires chez les amateurs, n'échouant que dans les épreuves officielles puisqu'il fut tour à tour 2ème du championnat de Belgique junior en 1966, 2ème du championnat amateur en 1968 et 69 et 2ème derrière le Danois Mortensen dans le championnat du monde amateur 1969.
En septembre 1969, il fit son entrée chez les professionnels et remporta le Tour de Lombardie. En 1970, il brilla au Tour d'Andalousie et gagna onze kermesses (dont le Prix de Retie qui devait lui être fatal un an plus tard), et enleva encore la 1ère étape de Paris-Luxembourg puis devint champion du monde en devançant Mortensen et Gimondi. Excellent pistard il était devenu champion de Belgique de l'américaine avec Sercu, avant de remporter les Six Jours de Gand avec Sercu.
L'année 1971 débuta fort bien pour lui : il gagnait le Tour d'Andalousie. Puis ce fut l'accident.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin
  • : - Tous les résultats des épreuves disputées en Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon et région P.A.C.A. ainsi que les courses de Six Jours et de demi-fond.
  • Contact

Recherche

Pages