Né le 23 juillet 1930 à Sausheim (Haut-Rhin), Roger Hassenforder est décédé ce dimanche au Centre départemental de repos et de soins de Colmar où il était hébergé depuis la fin de l'été.
"Hassen" fut l'une des plus fortes personnalités du cycclisme français des années 50/60. Pétri de classe, il ne redoutait personne. mais il ne prit pas toujours le cyclisme au sérieux et, malgré la richesse de son palmarès, il est permis de dire qu'il "aurait pu faire beaucoup mieux".
Hassenforder avait débuté en 1949, mais malgré de nombreux succès remportés en Alsace, c'est en Champagne qu'il se révéla en signant de belles victoires dans les championnats de Champagne sur piste avant de remporter le Trophée des provinces françaises en 1952. Professionnel en 1953 il remportait par trois fois le Critérium National de la route (1954, 56 et 58). C'est dans le Tour 1953 qu'il a acquis sa grande popularité en portant le maillot jaune de la 5ème à la 9ème étape. En 1953 il avait également gagné le Tour du Sud-Est et la 1ère étape du Critérium du Dauphiné Libéré. Vainqueur de huit étapes dans le Tour de France, il gagna également le Tour de Picardie 1955, les Boucles de la Seine 1959, une étape du Tour d'Espagne 1957. Il cessa de courir en 1965 et était devenu le patron d'une chamante brasserie alsacienne à Kaysersberg.
Roger Hassenforder, " Roger le fou ", ancien maillot jaune du Tour de France, est mort
L'ancien coureur cycliste, Alsacien de naissance et de cœur, courut pendant treize saisons de 1953 à 1965. Il gagna huit étapes du Tour de France, en six participations, et se fit aussi connaît...
Cyclisme. [Diaporama] L'album photo alsacien de Roger Hassenforder
L'ancien cycliste et maillot jaune du Tour de France est décédé ce dimanche en début d'après-midi au Centre départemental de repos et de soins de Colmar, à l'âge de 90 ans. Retour en images...