Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2020 2 14 /01 /janvier /2020 09:10

Décès de Louis OUTREQUIN, survenu le samedi 11 janvier 2020 à Montmartin-sur-Mer dans sa 90è année.
Né à Saint-Nicolas-de-Coutances le 19 juillet 1930, Louis Outrequin fit ses débuts en 1946 à l'AG Orval et devint très vite l'un des meilleurs coureurs de l'Ouest...Il s'affirme d'abord en 1946 dans le Premier Pas Dunlop, puis enlève l'année suivante le Maillot des Jeunes, l'épreuve qui révèle les futurs champions. Il est champion de Normandie sur route des Indépendants en 1950 et rejoint l'équipe Arliguie, surnommée les Diables Rouges. Vainqueur d'étapes aux Tour du Calvados et de la Manche, alors ouverts aux professionnels, brillant lauréat d'un GP de Pleurtuit devant le gratin professionnel national, à son avantage aussi bien dans le Tour de l'Ouest que dans Paris-Camembert. Le temps de rouler aux côtés d'un certain Jacques Anquetil et d'obtenir près de 200 victoires, tant sur route que sur piste. L'avenir lui sourit mais une chute en plein sprint face à une voiture en 1953 brise sa carrière...
Il se consacrera alors à son commerce de cycles - les vieux Gouvillais se souviennent encore de l'enseigne Arliguie - puis s'agrandira avec les mobylettes, les scooters et surtout les moteurs de bateaux à Gouville, Saint-Pair-sur-Mer et même Noirmoutier. Avec le développement des loisirs, son affaire de bateaux deviendra l'une des plus prospères de la région.

Au- delà de sa réussite économique, c'est aussi dans le domaine social que Louis Outrequin trouve son bonheur... Il est l'un des fondateurs de la station de sauvetage en mer de Gouville-sur-Mer, il est de toutes les actions humanitaires du Lion's Club de Coutances, jusqu'en Afrique et surtout il crée le 21 janvier 1962 à Saint-Lô, avec une dizaine d'anciens coursiers, une Amicale destinée à garder le lien entre tous les coureurs normands. Pendant plus de cinquante ans, il n'aura de cesse d'animer cette association pour venir en aide, moralement ou financièrement, aux membres du peloton qu'il considérait comme une seconde famille.
Il passera la main en 2016 à Jean-Marc Hurtel et une autre équipe qui continuent sur la voie qu'il a tracée depuis près de soixante ans et deviendra naturellement le président d'honneur de "son" amicale.

Amicale que Louis Outrequin avait créée en 1962 parce qu'à l'inhumation d'un coureur de la Manche, Auguste Godey, il s'était retrouvé quasiment seul...On sait que ce sera tout le contraire jeudi prochain à 14h30 en l'église de Gouville-sur-Mer. La juste récompense de toute une vie consacrée au cyclisme, dont il aimait à dire qu'il l'avait aidé à forger la sienne, et aux autres en toute amitié.

Merci à Francis Guérin

-

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin
  • : - Tous les résultats des épreuves disputées en Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon et région P.A.C.A. ainsi que les courses de Six Jours et de demi-fond.
  • Contact

Recherche

Pages