Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2019 5 29 /11 /novembre /2019 18:14
Il y a 50 ans ... Fernand Farges
Fernand Farges (à droite) en compagnie de Louis Petit-Bernard.

Fernand Farges (à droite) en compagnie de Louis Petit-Bernard.

Fernand Farges en compagnie de Jean Tiberghien (casqué)

Fernand Farges en compagnie de Jean Tiberghien (casqué)

Il y a 50 ans ... Fernand Farges
Il y a 50 ans ... Fernand Farges

Ce reportage sur Fernand Farges vous est proposé par Patrick Dorkel  "As du Cyclisme"

 

Fernand Farges, l’homme aux cinq cents bouquets !

De tous les coureurs auvergnats, c’est celui qui a remporté le plus grand nombre de victoires. Sur plus de deux décennies, il a écumé les courses de la région. Et pourtant, il n’est jamais passé pro ! Comment ne pas allé chercher les raisons d’un tel choix ? Fernand Farges était un coureur surpuissant (1,72 m pour 72 kg) à l’aise sur tous les terrains et doté d’une bonne pointe de vitesse. Pour gagner, il fallait compter avec lui. Cet Aurillacois s’est frotté parfois à de très bons amateurs qui ont fait carrière au niveau supérieur. Aujourd’hui, avec son fils Géraud, on le trouve encore à Aurillac aux cycles Farges. C’est là que nous nous sommes donnés rendez-vous pour retracer son passé de cycliste.

Tu es originaire d’Aurillac ? Comment es-tu venu au cyclisme ?

Je suis né le 11 janvier 1943 à Aurillac. J’ai commencé le sport en jouant au rugby. J’ai touché à pas mal de postes. Et un jour je me suis abîmé un ménisque. Après l’intervention le médecin m’a conseillé la pratique du cyclisme pour favoriser la guérison. De fil en aiguille, je suis arrivé à la compétition.

En quelle année obtiens-tu ta première licence ?

J’ai signé ma première licence en 1959 à l’Union Cycliste Aurillacoise. Au début je ne marchais pas terrible. C’est mon futur beau père licencié au Vélo Montagnard d’Aurillac qui m’a aidé matériellement. Dans sa jeunesse il avait roulé avec les frères Pélissier (Henri : Tour 1923, Paris-Roubaix 1919-21, Tour de Lombardie 1911-13-20, Milan-San Remo 1912, Francis : Triple Champion de France sur route pro, Charles : vainqueur de 16 étapes du Tour de France) dont la famille était originaire de Polminhac dans le Cantal. Il m’a donné quelques conseils. J’ai obtenu ma première victoire en 1960 à Sexcles dans la Corrèze.

Certains disent que tu t’entraînais beaucoup y compris sous la neige ?

Peut-être en début de saison, après lorsque l’on dispute trois à quatre épreuves chaque semaine, pas la peine de mettre les bouchées doubles à l’entraînement. En fait je m’entraînais très peu.

Lorsque tu quittes l’école que fais-tu ?

Je n’avais que le certificat d’études, j’ai ensuite travaillé dans une quincaillerie jusqu’à mon service militaire (16 mois d’armée à partir de juin 1962) que j’ai effectué au 1er RPIMA à Mont-de-Marsan, Bayonne et Tübingen en Allemagne. Avec le patron de la quincaillerie, nous avions trouvé un accord. Je venais chaque jour une demie-heure plus tôt et il me laissait le jeudi matin pour aller rouler.

Tu laisses l’Union Cycliste Aurillacoise en 1965 pour aller au VC Maurs, pourquoi ce choix ?

Plusieurs fois l’UCA avait oublié de m’engager sur certaines courses. A Bugeat l’organisateur avait accepté un engagement de dernière minute parce que je venais d’Aurillac. Je m’étais plaint aux dirigeants du club. En essuyant quelques remarques désobligeantes, j’ai décidé de partir au VC Maurs. Le VC Maurs regroupait des coureurs talentueux : Jean Prat (300 victoires), René Mazas, René Serre (pro chez Mercier de 1963 à 1965).

Nouveau changement de club en 1973, cette fois pour l’UC Saint-Pourçain ?

Cette fois je suis parti pour améliorer l’ordinaire. Le club avait passé un partenariat avec les cycles Gitane qui nous offraient des équipements et un vélo. Sur les conseils de Gérard Ondet j’ai décidé de sauter le pas. Mais le vélo, je l’attends encore…

Bien entendu les victoires se succèdent, quelle a été ta meilleure saison ? Financièrement les bons régionaux gagnaient-ils bien leur vie ?

Je gagnais entre 30 et 40 courses par an. En 1977 j’ai remporté 55 victoires et 35 places de second, c’est mon record. Je pense que mes plus belles victoires, je les ai obtenues lors du Tour du Cantal où le niveau était particulièrement relevé. Côté primes, certains coureurs comme le corrézien Michel Guiraudie me disait qu’il doublait son salaire.

 

Comment se disputaient les courses dans les années 60/70 ?

On courrait souvent tous ensemble sans soucis de catégories. Bien sûr, il y avait des alliances de circonstance en fonction d’une échappée, de la course, des affinités, de la forme du moment, des rivalités.

Pas facile pour un jeune coureur de se faire une place ?

Il fallait marcher ! Je me souviens une fois d’avoir été échappé avec des ex-pros comme Roger Buchonnet (2 étapes de Paris-Nice, 4 participations au Tour), Ferdinand Devèze (8 années pro) alors que j’étais jeune coureur. A quelques kilomètres de l’arrivée, ils m’ont dit : « Maintenant gamin, tu restes dans les roues et tu nous laisses faire ». L’explication finale approchait, il ne fallait pas venir les ennuyer. La victoire se jouait à la pédale. D’ailleurs, j’avais un tel respect pour ces gars-là, dont certains avaient fait le Tour de France, que l’idée ne m’en serait pas venu à l’esprit.

J’imagine qu’il y avait parfois des conflits ?

Bien sûr les regroupements se faisaient en fonction de l’adversité. Quand je venais courir vers Clermont-Ferrand, j’affrontais les coureurs locaux : les frères Néri, Gérard Ondet, André Champion, Philippe Carpentier, les gars de l’Allier avec les frères Chassang, Jean Daffis, Jean Lamon, aussi l’Ambertois Yvon Verne. A Châtel-Guyon, avec les Lyonnais nous avions bien bataillé, je l’avais emporté. « On règlera ça dimanche prochain » m’avaient-ils prévenu. Le dimanche suivant, je crois que c’était à Royat, je leur ai tourné autour…

Lorsque tu es revenu du service militaire tu as changé de profession.

En fait j’ai rencontré mon épouse, mon beau père tenait un magasin de cycle. C’est là que j’ai appris le métier avant d’ouvrir mon propre magasin à Aurillac. Nous avons eu un fils, deux filles et c’est ce qui a influencé mon choix pour la suite de ma carrière.

C’est la question que tout le monde se pose, en effet, pourquoi n’es-tu jamais passé professionnel ?

J’ai privilégié ma vie de famille, je rentrais à la maison tous les soirs. J’étais heureux comme cela, je n’ai pas souhaité quitté cet environnement. Aussi j’avais la chance de vivre dans une région que j’aimais beaucoup et lorsque j’allais disputer un Championnat de France par exemple, je ne marchais pas. Le moral n’était pas au rendez-vous, je me languissais de mon Cantal natal. Alors j’ai couru près de chez moi, en Auvergne, en Limousin, dans la région de Toulouse. La notoriété locale suffisait à mon bonheur. Et puis qui nous dit que chez les pros j’aurais fait une belle carrière ? On a vu de très bons amateurs finir comme simple équipier.

Tu n’a jamais disputé de grande classique parisienne ou d’épreuve par étape ?

Je me suis perdu en allant au départ de Paris-Ezy. Et puis il faut se replacer dans le contexte de l’époque. Pour quitter le Cantal il n’y avait pas les routes d’aujourd’hui. Pourtant, c’est un département où la passion du vélo est immense. Les sélections régionales étaient rarissimes, je ne parle même pas de sélection nationale.

Tu as croisé le chemin des pros lors des critériums d’après Tour ?

Bien entendu j’ai couru avec les Anquetil, Poulidor, Stablinski, Altig, Janssen… Le VC Maurs organisait l’un des plus beaux critérium pro français. J’ai couru aussi à Pleaux (15), Champs-sur-Tarentaine (15) avec Gimondi, Lucien Aimar… Les amateurs tiraient la bourre aux pros, c’était de bonne guerre, cela permettait d’animer la course.

De 1977 à 1980 tu reviens au pays et signes à l’UC Aurillac.

Après toutes ces années les tensions s’étaient aplanies, les dirigeants avaient changé. La boucle était bouclée. Le magasin me prenait de plus en plus de temps. Un jour j’étais au milieu du peloton et je pensais davantage à l’organisation du boulot qui me restait à faire à la boutique qu’à la course elle-même. La tête était ailleurs ! Là j’ai compris qu’il était temps d’arrêter.

Après toutes ces années es-tu resté en contact avec le milieu du vélo ? Que penses-tu du cyclisme d’aujourd’hui ?

Je suis moyennement l’actualité des courses. Je donne un coup de main à l’ACVAurillac notamment sur le Tour de la CABA (club de François Bidard le Normand « naturalisé » Aurillacois depuis ses études au Lycée Agricole Georges Pompidou).

Les clubs locaux peuvent former les coureurs jusqu’à la catégorie des juniors. Si les jeunes marchent bien, ils partent rapidement dans une DN. Dans l’immédiat je ne vois pas de coureur pointer à l’horizon dans le Cantal. Le peloton est maigre, une multitude de courses a disparu.

Pour terminer l’interview, raconte-nous une anecdote amusante survenue au cours de ta carrière.

Lors du Championnat d’Auvergne 1978 à Messeix (remporté à quatre reprises plus une victoire en hors catégorie), j’étais malade : nausées, vomissements, problèmes digestifs. Je ne savais pas si je devais prendre le départ. Bien sûr, les gars autour de moi pensaient que j’allais l’emporter facilement. Mon épouse leur a dit « si vous ne le battez pas aujourd’hui, vous ne le battrez jamais ». Je pense que mes adversaires croyaient que c’était du bluff. Je prends donc le départ pensant abandonner quelques kilomètres plus loin. Puis au fil des kilomètres, je me suis senti mieux et j’ai remporté ce Championnat d’Auvergne devant Jean Tiberghien…

Aujourd’hui c’est son fils Géraud qui gère le magasin des Cycles Farges à Aurillac (34 avenue des Pupilles de la Nation). Pas de regrets chez lui de ne pas avoir franchi le pas chez les pros. Il a préféré une vie de famille incompatible avec le cyclisme professionnel sans s’éloigner du Cantal. On sent un homme libre et heureux dans son élément, certain d’avoir fait le bon choix. Sa notoriété, même si elle est locale a suffi à son bonheur. (août 2019)

 

 

 

 

 

Quelques ligne de son palmarès

FARGES

1959 à 1964 = UC Aurillacoise

1965 à 1972 = VC Maursois

1973 à 1976 = UC Saint-Pourçain

1977 à 1980 = UC Aurillacoise

 

 

Débute en 1959 à l'UC Aurillacoise

30/08 : 2ème à Rosiers d'Egletons (19)

06/09 : 1er à Sexcles (19)

14/09 : 2ème « jeunes » à Lubersac (19)

.

1960 (UC Aurillacoise)

08/05 : 2ème Prix Joly à Aurillac

29/05 : 1er à Servières (19)

26/06 : 1er à Rouffiac

14/07 : Bel article sur La Montagne ****

14/07 : 2ème Tournoi des espoirs à Bort-les-Orgues (19)

17/07 : 1er à Glénat

07/08 : 2ème à Chaussenac (15)

16/08 : 2ème à Drugeac (15)

22/08 : 1er Prix du Raynal à Saint-Christophe-les-Gorges ()

29/08 : 2ème à Lugarde (15)

30/08 : 3ème à Saignes (15)

04/09 : 3ème « Bassin Minier » à Champagnac-les-Mines (15)

05/09 : 2ème au Rouget

08/09 : 1er à Saint-Cyr-la-Roche (19)

17/09 : 1er « Sainte-Croix » à Bort-les-Orgues (19)

18/09 : 3ème à Méallet (15)

10/10 : 1er à Bort-les-Orgues

.

1961 – UC Aurillacoise

19/02 : 3ème cyclo-cross à L’Hôpital-Ydes (15)

26/02 : 1er cyclo-cross à Aurillac (15)

26/03 : 1er Tournoi des espoirs à Issoire (63)

03/04 : 3ème Tournoi des espoirs à Saint-Eloy (63)

11/05 : 2ème Tournoi des espoirs à Aurillac (15)

14/05 : 3ème « Commerçants » à Aurillac (15)

15/05 : 3ème Circuit de la Jordanne à Aurillac (15)

04/06 : 2ème à Polminhac (15)

11/06 : 1er à Saint-Etienne-de-Chomeil (15)

26/06 : 2ème à Allanche (15)

16/07 : 1er « Empeyssine «  à Pleaux (15)

16/08 : 1er à Drugeac (15)

20/08 : 3ème Prix du Raynal à Saint-Christophe-les-Gorges (15)

21/08 : 2ème à Saint-Saturnin (15) 1er = R. Delabie

25/08 : 1er à Lugarde (15)

27/08 : 2ème Tournoi des espoirs à Vic-le-Comte (63)

03/09 : 2ème à Montvert (15)

04/09 : 2ème à Condat-en-Féniers (63)

10/09 : 3ème à Saint-Saturnin (15) 1er = R. Goutal

17/09 : 1er à Méallet (15)

01/10 : 2ème à La Feuillade-en-Vézie (15)

22/10 : Compiègne « Test Olympique CLM par équipe »

11ème = Auvergne F. Farges, R. Tailhardat, M. Laurent, R. Guillaume

.

1962 – UC Aurillacoise

25/03 : 1er Tournoi des espoirs à Issoire (63)

09/04 : 1er « Cossoul » à Aurillac (15)

06/05 : 2ème Tournoi des espoirs à Aurillac (15)

14/05 : 2ème « Commerçants » à Aurillac (15)

 

Service militaire 

.

1963 –

Service militaire

.

1964 – UC Aurillacoise

15/03 : 1e à Aurillac

26/04 : 4ème à Ydes

20/07 : 2ème à Arpajon (15)

26/07 : 1er à Saint-Simon (15)

02/08 : 1er « Commerçants » à Argentat (19)

27/09 : 2ème à Saint-Rémy-de-Salers (15)

 

1965 : VC Maursois

18/04 : 2ème « Ouverture » à Mauriac (15)

19/04 : 1er « Vallée » à Moutier-Rozeille (23) **

25/04 : 2ème à Ydes (15)

08/05 : 1er « Victoire » à Brive (19)

06/06 : 2ème à Saint-Constant (15)

07/06 : 2ème à Allègre (43)

13/06 : 1er à Saint-Etienne-de-Chomeil (15)

28/06 : 2ème à Allanche (15)

04/07 : 3ème à Pierrefort (15)

18/07 : 3ème à Arpajon (15)

25/07 : 3ème à Saint-Simon (15)

01/08 : 2ème à Montboudif (15)

03/08 : 3ème à Vigeois (19)

08/08 : 1er à Saint-Mamet (15)

15/08 : 1er à Leynhac (15)

21/08 : 2ème à Montsalvy (15)

22/08 : 3ème à Boisset (15)

06/09 : 1er au Rouget (15)

19/09 : 2ème à Meallet (15)

20/09 : 1er à Tauves (63)

 

1966 – VC Maursois

03/04 : 1er « Ouverture » à Maurs (15)

11/04 : 3ème «  Vallée » à Moutier-Rozeille (23)

01/05 : 3ème « Gare » à Aurillac (15)

08/05 : 3ème à Saint-Flour (15)

09/05 : 1er « Rosé » à Corent (63) 

15/05 : 1er « Commerçants Vêtements Joly » à Aurillac (15)

19/05 : 2ème « Ascension » à Saignes (15)

20/06 : 1er « Ville » à Riom-ès-Montagnes (15)

03/07 : 3ème « Saint-Gall » à Langeac (43)

11/07 : 2ème à Saint-Martin-Cantalès (15)

18/07 : 3ème à Saint-Martin-Valmeroux (15)

26/07 : 2ème « Sainte-Christine » à Saint-Flour (15)

30/07 : 2ème à Saint-Simon (15)

01/08 : 3ème à Saint-Santin-Cantalès (15)

08/08 : 1er à Laroquebrou (15)

14/08 : 2ème à Maillargues (15)

15/08 : 1er à Leynhac (15)

20/08 : 1er à Boisset (15)

21/08 : 2ème à Montsalvy (15)

27/08 : 2ème à Marcillac-la-Croisille (19)

28/08 : 3ème à Omps (15)

29/08 : 3ème « Saint-Cézaire » à Maurs (15)

04/09 : 2ème à Védrines Saint-Loup (15)

11/09 : 2ème Prix du Cézallier à Marcenat (63) **

18/09 : 2ème à Méallet (15)

25/09 : 1er à Saint-Rémy-de-Salers (15)

1967 – VC Maursois

27/03 : 1er « Vallée » à Moutier-Rozeille (23) **

30/04 : 2ème « Gare » à Aurillac (15)

01/05 : 1er au Bois de Lempre (15)

04/05 : 3ème « Ascension » à Saignes (15)

06/05 : 1er « Victoire » à Brive (19)

21/05 : 3ème du Circuit de la Châtaigneraie à Maurs (15)**

,,,,,,,,,, : 2ème de la 1ère étape

04/06 : 1er à Saint-Constant (15)

25/06 : Champion d'Auvergne des « Hors Catégorie) **

26/06 : 1er à Gerzat (63)

02/07 : 2ème à Pierrefort (15)

09/07 : dispute le championnat de France des HC à Plumelec

14/07 : 1er « Municipalité » à Aurillac (15)

16/07 : 2ème à Sansac-Veinazès (15)

17/07 : 1er à Saint-Martin Valmeroux (15)

23/07 : 2ème à Senilhes (15)

24/07 : 2ème « Sainte-Christine » à Saint-Flour (15)

30/07 : 1er à Saint-Simon (15)

31/07 : 1er à Royat (63)

06/08 : 2ème à Saint-Mamet (15)

19/08 : 2ème à Boisset (15)

20/08 : 2ème à Montsalvy (15)

21/08 : 1er à Saignes (15)

28/08 : 3ème au Rouget (15)

03/09 : 1er à Ally (15)

04/09 : 2ème « Saint-Césaire » à Maurs (15)

09/09 : 1er à Eygurande (19)

16/09 : 3ème « Sainte-Croix » à Bort-les-Orgues (19)

17/09 : 3ème à Méallet (15)

24/09 : 1er à Saint-Rémy-de-Salers (15)

 

1968 – VC Maursois

10/03 : 3ème « Ouverture » à Aurillac (15)

01/05 : 2ème « Gare » à Aurillac (15)

05/05 : 2ème « Bassin Minier » au Bois de Lempre (15)

20/07 : 1er à Senilhes (15)

24/08 : 2ème au Rouget (15)

01/09 : 2ème à Lacapelle-Barrès (15)

02/09 : 3ème « Saint-Césaire » à Maurs (15)

08/09 : 1er à Eygurande (19)

14/09 : 2ème « Sainte-Croix » à Bort-les-Orgues (19)

15/09 : 3ème à Méallet (15)

22/09 : 1er à Saint-Rémy-de-Salers (15)

 

1969 - VC Maursois

02/05 : 3ème des Boucles du Bas-Limousin (19) **

04/05 : 1er « Bassin Minier » au Bois de Lempre (15)

11/05 : 2ème à Malemort (19)

15/05 : 3ème du Circuit du Cantal (15) **

18/05 : 3ème « Ascension » à Saignes (15)

29/06 : 3ème à Pierrefort (15)

06/07 : 3ème « Critérium d'Auvergne » à L'Hôpital-Ydes (15)

12/07 : 3ème à Saint-Martin-Valmeroux (15)

14/07 : 1er « Municipalité » à Aurillac (15)

15/07 : 2ème « 14 juillet » à Saint-Flour (15)

20/07 : 2ème à Senilhes (15)

21/07 : 3ème « Sainte-Christine » à Saint-Flour (15)

27/07 : 1er à Saint-Simon (15)

28/07 : 1er à Royat (63)

04/08 : 1er à Laroquebrou (15)

05/08 : 1er à Vigeois (19)

10/08 : 2ème à Saint-Mamet (15)

15/08 : 1er à Leynhac (15)

16/08 : 2ème à Boisset (15)

17/08 : 2ème à Montsalvy (15)

18/08 : 1er à Saint-Saturnin (15)

23/08 : 3ème à Liginiac (19)

24/08 : 2ème « Saint-Césaire » à Maurs (15)

31/08 : 1er à Lacapelle-Barrès

07/09 : 2ème à Saint-Poncy (15)

08/09 : 3ème à Beaulieu-sur-Dordogne (19)

14/09 : 1er « Sainte-Croix » à Bort-les-Orgues (19)

21/09 : 2ème à Saint-Exupéry (19)

.

1970 – VC Maursois – 25 victoires

30/03 : 1er « Vallée » à Moutier-Rozeille (23) **

12/04 : 1er « Ouverture » à Brive (19)

20/04 : 1er « Rosé » à Corent (63)

01/05 : 2ème « Bassin Minier » au Bois de Lempre (15)

07/05 : 2ème « Ascension » à Saignes (15)

10/05 : 1er à Saint-Flour (15)

18/05 : 1er Circuit du Cantal (15) **

24/05 : 3ème à Egletons (19)

28/06 : 2ème à Saint-Sétiers (19)

31/06 : 1er à Allanche (15)

12/07 : 1er à Collandres (15)

13/07 : 1er à Neussargues (15)

14/07 : 1er « Victoire » à Brive (19)

18/07 : 2ème à Ussel (19)

20/07 : 2ème « Sainte-Christine » à Saint-Flour (15)

26/07 : 1er à Saint-Simon (15)

02/08 : 1er à Messeix (63)

03/08 : 2ème à Laroquebrou (15)

04/08 : 1er à Vigeois (19)

08/08 : 1er à Cébazat (63) ...19ème victoire de la saison

16/08 : 1er à Montsalvy (15)

22/08 : 2ème à Liginiac (19)

23/08 : 2ème à Saint-Bonnet-de-Salers (15)

25/08 : 3ème à Moussages (15)

30/08 : 1er à Saint-Rémy (19)

19/09 : 2ème « Sainte-Croix » à Bort-les-Orgues (19)

21/09 : 1er à Tauves (63) ...23ème victoire

.

1971 – VC Maursois – 22 victoires

12/04 : 1er « Ouverture » à Aurillac (15)

25/04 : 1er à Ydes (15)

01/05 : 1er « Bassin Minier » au Bois de Lempre (15)

09/05 : 1er à Sansac-de-Marmiesse (15)

16/05 : 3ème « Home Electrique » à Brive (19)

30/05 : 2ème « 3 ponts » à Croze (23)

06/06 : 3ème « Préfecture » à Tulle (19)

20/06 : 2ème à Saint-Flour (15)

21/06 : 2ème « Ville » à Riom-ès-Montagnes (15)

26/06 : 3ème Circuit du Cantal **

28/06 : 1er à Allanche (15)

11/07 : 3ème « Critérium d'Auvergne » à L'Hôpital-Ydes (15)

12/07 : 2ème à Neussargues (15)

17/07 : 1er « Fêtes » à Ussel (19)

26/07 : 1er à Royat (63)

01/08 : 1er à Velzic (15)

02/08 : 1er à Laroquebrou (15)

03/08 : 1er à Vigeois (19)

09/08 : 2ème « Bruyères » à Neuvic d'Ussel (19)

16/08 : 1er à Trizac (15)

22/08 : 1er à Montsalvy (15)

23/08 : 1er à Moussages (15)

24/08 : 2ème à Saignes (15)

30/08 : 1er à Saint-Genès-Champespe (63)

.

1972 – VC Maursois

Suspendu 1 an

24/09 : 3ème à Saint-Exupéry (19)

 

1973 – UC Saint-Pourçain - 25 victoires

08/04 : 1er « Ouverture UCA » à Saint-Mamet (15)

15/04 : 3ème « Ouverture » à Maurs (15)

27/04 : 3ème « Bassin Minier » au Bois de Lempre (15)

28/04 : 1er Boucles du Bas-Limousin à Brive (19) **

01/05 : 1er « Gare » à Aurillac (15)

02/05 : 1er à Perpezac-le-Blanc

24/05 : 2ème à Seilhac (19)

03/06 : 1er « Préfecture » à Tulle (19)

11/06 : 1er à Saint-Amand-Tallende (63)

17/06 : 2ème à Saint-Flour (15)

18/06 : 1er « Ville » à Riom-ès-Montagnes (15)

29/06 : 1er à Cébazat (63)

09/07 : 2ème à Neussargues (15)

15/07 : 1er à Maurs (15)

21/07 : 1er à Châteaugay (63)

24/07 : 3ème à Mur-de-Barrez (12)

29/07 : 2ème à Montboudif (15)

30/07 : 1er à Royat (63)

04/08 : 1er au Falgoux (15)

06/08 : 1er à Laroquebrou (15)

07/08 : 2ème à Vigeois (19)

11/08 : 2ème à Arnac (15)

15/08 : 2ème à Leynhac (15)

18/08 : 2ème à Moussages (15)

19/08 : 1er à Montsalvy (15)

20/08 : 2ème à Bagnac-sur-Célé (46)

26/08 : 2ème à Sarroux (15)

27/08 : 1er au Rouget (15)

03/09 : 1er « Saint-Césaire » à Maurs (15)

04/09 : 3ème à Condat-en-Féniers (15)

08/09 : 3ème « Sainte-Croix » à Bort-les-Orgues (19)

09/09 : 1er à Eygurande (19)

15/09 : 1er à Champeix (63)

23/09 : 2ème à Saint-Exupéry (19)

24/09 : 1er à Saint-Maurice-ès-Allier (63) ...24ème victoire de la saison

07/10 : 1er à Aurillac

.

1974 - UC Saint-Pourçain – 32 victoires

01/05 : 1er « Gare » à Aurillac (15)

06/05 : 1er « Rosé » à Corent (63)

12/05 : « José Baéza » à Clemont (63)

13/05 : 1er « Place de la nation » à Saint-Yrieix-la-Perche (87)

26/05 : 3ème « Préfecture » à Tulle (19)

02/06 : 1er à Glandon (87)

03/06 : 1er « Vignerons » à Saint-Amand-Tallende (63)

09/06 : 1er à Seilhac (19)

16/06 : 1er à Saint-Flour (15)

17/06 : 1er à Riom-ès-Montagnes (15)

23/06 : 1er à Saint-Sétiers (19)

29/06 : 2ème à Bagnols (63)

01/07 : 1er à Ladinhac (15)

06/07 : 1er à Cébazat (63)

13/07 : 3ème « Fêtes » à Ussel (19)

20/07 : 3ème à Châteaugay (63)

28/07 : 1er à Monboudif (15)

29/07 : 1er à Royat (63)

03/08 : 2ème au Falgoux (15)

05/08 : 3ème à Laroquebrou (15)

06/08 : 1er à Vigeois (19)

11/08 : 1er à Saint-Mamet (15)

17/08 : 1er à Moussages (15)

18/08 : 3ème à Montsalvy (15)

19/08 : 2ème à Bagnac-sur-Célé (46)

22/08 : 3ème à Chamberet (19)

24/08 : 3ème à Uzerche (19)

25/08 : 1er à Châteauneuf-la-Forêt (87)

26/08 : 2ème au Rouget (15)

01/09 : 1er à Ally (15)

02/09 : 2ème à Labesserette (15)

03/09 : 1er « Saint-Césaire » à Maurs (15)

07/09 : 1er « Sainte-Croix » à Bort-les-Orgues (19)

08/09 : 1er à Naves (19)

14/09 : 1er à Champeix (63)

16/09 : 1er à Tauves (63)

23/09 : 1er à Saint-Exupéry (19)

28/09 : 1er à Aulnat (63) ...30ème victoire de la saison

29/09 : 1er 'Industries nouvelles » à Saint-Eloy-les-Mines (63)

31/09 : 3ème « Artense » à Champs-sur-Tarentaine (15)

13/10 : 1er « Caisse d'Epargne » à Gannat (03)

en 08 : 3ème à Uzerche (19)

.

1975 : UC Bourbonnais Arverne Saint-Pourçain – 35 victoires

16/03 : 1er « Ouverture UC Aurillac » à Saint-Mamet (15)

24/03 : 2ème à Cénac et Saint-Julien (24)

30/03 : 2ème à Lafeline (03)

31/03 : 1er à Bellerive (03)

20/04 : 3ème « Claude Brunet » à Brive (19)

27/04 : 1er La Rivière-de-Mansac (19)

08/05 : 1er « Boucles du Bas-Limousin » à Brive (19)

11/05 : 3ème « Charles Clément » à Vicq-sur-Breuilh (87)

18/05 : 2ème à Glandon (87)

19/05 : 1er à Saint-Solve (19)

27/05 : 2ème à Vertaizon (63)

08/06 : 1er à Seilhac (19)

15/06 : 1er « Pays de Brive » à Brive (19) **

16/06 : 3ème à Riom-ès-Montagnes (15)

22/06 : 1er à Neuvic Entier (87)

23/06 : 1er à Allanche (15)

28/06 : 2ème à Bagnols

29/06 : 1er à Ladinhac (15)

07/07 : 1er à Neussargues (15)

12/07 : 1er à Ceyrat (63)

13/07 : 1er Championnat d'Auvergne sur route **

19/07 : 1er « Fêtes » à Ussel (19)

26/07 : 2ème à Lanobre (15)

04/08 : 3ème à Saillat-sur-Vienne (87)

04/08 : 1er à Vigeois (19)

11/08 : 1er à Neuf-Eglise (63)

12/08 : 1er « Bruyères » à Neuvic d'Ussel (19)

17/08 : 1er à Montsalvy (15)

23/08 : 3ème à Moussages (15)

30/08 : 1er à Labesserette (15)

31/08 : 1er à Auzers (15) … 28ème victoire de la saison

06/09 : 1er à Condat-en-Féniers (15)

15/09 : 1er à Tauves (63)

20/09 : 1er à Champeix (63) ...33ème victoire

27/09 : 1er « Artense » à Champs-sur-Tarentaine (15)

en 04 : 3ème « Ouverture » à Brive (19)

.

1976 – UC Saint-Pourçain

28/03 : 1er à Larequille (03)

04/04 : 2ème « Battin » à Brive (19)

11/04 : 3ème à Pont-de-Dore (63)

12/04 : 3ème à Cénac et Saint-Julien (24)

19/04 : 2ème à Bellerive-sur-Allier (03)

01/05 : 1er à Arnac (15)

02/05 : 1er « José Baeza » à Clermont (63) **

10/05 : 1er « Rosé » à Corent (63)

22/05 : 3ème « Boucles de la Haute-Vienne » à Condat-sur-Vienne (87)

27/05 : 3ème « Pays de Brive » à Brive (19)

29/05 : 2ème « Président de la République » à Chamalières (63)

30/05 : 1er « Préfecture à Tulle (19)

07/06 : 2ème à Glandon (87)

27/06 : 1er à Ladinhac (15)

03/07 : 2ème à Cébazat (63)

04/07 : 1er à Saint-Hippolyte (15)

05/07 : 1er « Saint-Pierre » à Brassac (63)

11/07 : 2ème aux Martres-de-Veyre (63)

18/07 : 2ème à Glénat (15)

24/07 : 1er à Châteaugay (63)

25/07 : 1er à Montboudif (15)

26/07 : 3ème à Royat (63)

31/07 : 2ème au Falgoux (15)

02/08 : 1er à Laroquebrou (15)

03/08 : 1er à Vigeois (19)

08/08 : 2ème à Saint-Mamet (15)

10/08 : 3ème à Bugeat (19)

13/08 : 1er « Quinzaine commerciale » à Aurillac (15)

16/08 : 1er à Ussel-en-Planèze (15)

21/08 : 3ème à Moussages (15)

29/08 : 1er à Labesserette (15)

30/08 : 1er « Vignerons » à Saint-Pourçain (03)

31/08 : 1er à Sarroux (19)

08/09 : 2ème à Saint-Germain-les-Belles (87)

11/09 : 2ème « Sainte-Croix » à Bort-les-Orgues (19)

12/09 : 1er à Saint-Poncy (15)

18/09 : 3ème à Champeix (63)

19/09 : 2ème à Neuvéglise

20/09 : 2ème à Tauves (63)

25/09 : 3ème à Aulnat (63)

26/09 : 3ème à Saint-Yorre (03)

27/09 : 1er à Saint-Maurice-ès-Allier (63)

03/10 : 1er « Tiravy » à Aurillac avec B. Sommavilla

en 06 : 3ème du Circuit du Cantal

.

1977 – UC Aurillacoise

27/03 : 1er à Glanges (87)

03/04 : 1er à Lavaveix-les-Mines (23)

17/04 : 1er Championnat du Cantal au Bois de Lempre (19)

30/04 : 3ème « Commerçants » à Entraygues (12)

07/05 : 2ème « Blanchard Motobécane » à Brive (19)

09/05 : 2ème « Place de la Nation » à Saint-Yrieix-la-Perche (87)

14/05 : 1er « Jeanot Lou Paysan » à Villefranche-de-Rouergue (12)

15/05 : 1er à Seilhac (19)

19/05 : 3ème à Tulle (19)

21/05 : 1er à Maisonnais-sur-Tardoire BHV (87)

22/05 : 1er « Boucles du Bas-Limousin » à Brive (19) **

30/05 : 1er « Louis Thomas » à Lempdes (63) **

08-09/06 : 1er Circuit du Cantal **

12/06 : 2ème « Battin » à Brive (19)

20/06 : 1er à Riom-ès-Montagnes (15)

25/06 : 1er « Monts et Barrages » à Saint-Léonard-de-Noblat (87)

1er du chrono et de l'étape en ligne

26/06 : 2ème à Ladinhac (15)

27/06 : 3ème à Gerzat (63)

03/07 : 1er Championnat d'Auvergne **

04/07 : 2ème à Saint-Paul-des-Landes (15)

10/07 : 1er « Sumène » à Ydes (15)

14/07 : 2ème aux Martres-de-Veyre (63)

16/07 : 2ème « Fêtes » à Ussel (19)

17/07 : 1er à Glénat (15)

18/07 : 1er à Mur-de-Barrez (12)

23/07 : 1er à Lanobre (15)

25/07 : 1er à Royat (63)

06/08 : 2ème au Falgoux (15)

08/08 : 1er à Laroquebrou (15)

13/08 : 1er à Vignols (19)

14/08 : 1er à Saint-Mamet (15)

15/08 : 1er à Marcolès (15)

21/08 : 2ème à Montsalvy (15)

22/08 : 1er « Fêtes » à Bagnac-sur-Célé (46

27/08 : 1er à Crandelles (15)

28/08 : 2ème à Labesserette (15)

29/08 : 1er « Saint-Césaire » à Maurs (15)

03/09 : 1er à Auzers (15)

05/09 : 1er au Rouget (15)

08/09 : 1er à Saint-Germain-les-Belles (87)

10/09 : 2ème « Sainte-Croix » à Bort-les-Orgues (19)

11/09 : 1er « Ville » à Thiers (63)

17/09 : 1er à Champeix (63)

18/09 : 2ème « Président de la République » à Chamalières (63)

19/09 : 1er à Tauves (63)

24/09 : 1er à Saint-Maurice-de-Pionsat (63)

25/09 : 1er « Municipalité » à Saint-Yorre (03)

26/09 : 1er à Saint-Maurice-ès-Allier (63)

01/10 : 2ème « Artens e » à Champs-sur-Tarentaine (15)

02/10 : 1er de la finale clm du Challenge des As d'Auvergne

.

1978 – UC Aurillacoise

19/03 : 3ème « Printemps » à Lavaveix-les-Mines (23)

20/03 : 1er à Cénac et Saint-Julien (24)

16/04 : 1er « Press Eco 2000 » à Tulle (19)

17/04 : 1er « Rosé » à Corent (63)

01/05 : 2ème « Commerçants » à Entraygues (12)

04/05 : 1er « José Baeza » à Clermont (63)

07/05 : 2ème à Glandon (87)

14/05 : 2ème « Pentecôte » à Fanostre (15)

10/06 : 1er de la 1ère épreuve des 3 Jours du Pays Vert

11/06 : 1er de la 2ème épreuve des 3 Jours du Pays Vert

12/06 : 1er de la 3ème épreuve des 3 Jours du Pays Vert

02/07 : 1er Championnat d'Auvergne **

14/07 : 1er « Municipalité » à Aurillac (15

16/07 : 3ème à Glénat (15)22/07 : 2ème à Crandelles (15)

23/07 : 1er à Tulle (19)

24/07 : 1er à Royat (63) … 18ème victoire de la saison

31/07 : 2ème à Saint-Germain-Lembron (63)

05/08 : 1er au Falgoux (15)

07/08 : 1er à Laroquebrou

12/08 : 1er à Arnac (15)

13/08 : 1er à Saint-Mamet (15)

14/08 : 1er à Ussel-en-Planèze (15)

20/08 : 3ème à Montsalvy (15)

27/08 : 2ème à Labesserette (15)

28/08 : 1er « Saint-Césaire » à Maurs (15)

02/09 : 3ème à Condat-en-Féniers (15)

03/09 : 2ème à Peyrignac (24)

16/09 : 1er à Champeix (63) 29ème victoire de la saison et ...429ème

23/09 : 1er à Besse-en-Chandesse (63)

08/10 : 1er Finale clm du Challenge des As d'Auvergne

.

1979 – UC Aurillacoise

11/03 : 3ème « Ouverture » à Montastruc (31)

27/03 : 1er championnat du Cantal

02/04 : 1er « Pâques » à Montesquiou l'Osse (32)

08/04 : 1er à Pont-de-Dore (63)

16/04 : 1er « Cornards » à Beaumont (63)

28/04 : 2ème « Commerçants à Entraygues (12)

29/04 : 3ème « Circuit des lacs » au Bois de Lempre (15)

01/05 : 1er « Gare » à Aurillac (15)

06/05 : 2ème « Commerçants marché Saint-Pierre » à Clermont (63)

07/05 : 3ème « Fêtes » à Figeac (46)

12/05 : 1er « Jeannot Lou Paysan » à Villefranche-de-Rouergue (12)

13/05 : 1er « Circuit du Rouergue » à Villefranche de Rouergue (12) **

19/05 : 2ème à Varetz (19)

24/05 : 1er « José Baeza » à Clermont (63) **

26/05 : 1er à Belbex (15)

02/06 : 2ème « Saint-Bourrou » à Marcillac-Vallon (12)

03/06 : 1er « Pentecôte » à Fanostre (15)

04/06 : 3ème à Fons (46)

09-11/06 : 1er des 3 Jours du Pays Vert **

1er des 1ère et 3ème étapes, 3ème de la deuxième étape

16/06 : 1er « Saint-Amable » à Riom (63)

18/06 : 2ème « Fête » à Riom-ès-Montagnes (15)

21-23/06 : 1er Circuit du Cantal **

1er des 1ère et 3ème étapes

30/06 : 1er à Cébazat (63)

08/07 : 1er « Sumène » à Ydes (15)

14/07 : 3ème nocturne d'Aurillac (15)

15/07 : 1er à Saint-Nectaire (63)

21/07 : 1er « Antonin Magne » au Bex d'Ytrac (15)

22/07 : 1er « Madeleine » à Merlines (19)

23/07 : 2ème à Royat (63)

28/07 : 1er à Ayrens (15)

29/07 : 1er à La Celette (19)

30/07 : 1er à Saint-Germain-Lembron (63)

03/08 : 2ème « N Quinzaine commerciale » à Aurillac (15)

04/08 : 1er au Falgoux (15)

05/08 : 3ème à Chamberet (19)

06/08 : 3ème à Laroquebrou (15)

12/08 : 2ème à Saint-Mamet (15)

13/08 : 2ème à Ussel-en-Planèze (15)

15/08 : 2ème à Super-Besse (63)

18/08 : 1er à Saint-Cernin (15)

19/08 : 1er à Vézac (15)

23/08 : 3ème « Fêtes » à Cransac (12)

01/09 : 1er à Ayen (19)

03/09 : 2ème « Saint-Julien » à Brioude (43)

09/09 : 2ème à Châtel-Guyon (63)

15/09 : 2ème à Champeix (63)

16/09 : 1er final clm du Challenge des As d'Auvergne

22/09 : 1er à Besse-en-Chandesse (63)

23/09 : 1er à Siaugues Sainte-Marie (43)

24/09 : 2ème à saint-Maurice-ès-Allier

.

1980 – UC Aurillacoise

09/03 : 2ème « Ouverture » à Montastruc (31)

16/03 : 2ème « Nord Sud Aveyron » à Millau (12)

30/03 : 2ème à Pont-de-Dore (63)

07/04 : 1er « Cornards » à Beaumont (63)

12/04 : 2ème Le Coux et Bigarroque (24)

13/04 : 2ème « Banque Populaire » à Sayat (63)

20/04 : 1er « Moyenne Corrèze » à Tulle (19) **

01/05 : 2ème « Gare » à Aurillac (15)

03/05 : 2ème du Circuit de la vallée du Bédat (63)

1er de l'étape en ligne, 2ème du chrono

04/05 : 1er à Egliseneuve-près-Billom (63)

11/05 : 1er « Mazeyrat » à Clermont (63) **

12/05 : 1er « Place de la Nation » à Saint-Yrieix-la-Perche (87)

13/05 : 2ème de la 3ème étape des 3 Jours du Pays Vert

17/05 : 2ème à Varetz (19)

18/05 : 1er « Commerçants » à Argentat (19)

24/05 : 3ème « Saint-Bourrou » à Marcillac-Vallon (12)

25/05 : 1er « Pentecôte » à Fanostre (15)

01/06 : 2ème à Serbannes (03)

02/06 : 2ème « Trinité » à Guéret (23)

08/06 : 1er Championnat d'Auvergne **

14/06 : 3ème « Président de la République » à Chamalières (63)

23/06 : 1er « Saint-Gervais » à Jarnages (23)

29/06 : 3ème à Ladinhac (15)

07/07 : 1er « Gueules noires » à La Combelle (63)

12/07 : 2ème à Saint-Nectaire (63)

14/07 : 2ème « Municipalité » à Aurillac (15)

19/07 : 3ème « Antonin Magne » au Bex d'Ytrac (15)

20/07 : chute à Glénat (15)

02/08 : 3ème au Falgoux (15)

04/08 : 2ème à Laroquebrou (15)

11/08 : 3ème « Fêtes » à Laguiole (12)

17/08 : 3ème à Montsalvy (15)

18/08 : 2ème « Rosière » à Saint-Sauves (63)

25/08 : 3ème Saint-Césaire » à Maurs (15)

30/08 : 2ème à Sexcles (19)

31/08 : 1er à Labesserete (15)

15/09 : 1er à Tauves (63)

20/09 : 3ème à Saint-Cyprien-sur-Dourdou (12)

28/09 : 1er « Trophée Tiravy » à Aurillac (avec Michel Guiraudie)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin
  • : - Tous les résultats des épreuves disputées en Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon et région P.A.C.A. ainsi que les courses de Six Jours et de demi-fond.
  • Contact

Recherche