Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 18:38
Décès de Louis Kosec

Louis Kosec s'est éteint ce matin à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Routier de talent, puis directeur sportif avisé des équipes du Vélo Sport Issoirien et du comité d'Auvergne, il avait marqué de son empreinte le cyclisme auvergnat des années cinquante.

.

Un grand nom du cyclisme auvergnat s’est éteint ce matin à l’hôpital d’Issoire. Né le 14 juillet 1927 à Saint-Rypert en Yougoslavie, Martin Kowscek de son vrai nom était arrivé en France en 1946. Naturalisé français en 1948 il s’était Installé dans la région issoirienne où il prend sa première licence en 1947 comme indépendant à la Pédale Issoirienne. Ses premiers résultats n’ont pas tardé puisque en 1948 il terminait à la 2ème place du Grand Prix d’Ambert. En 1949 il participait déjà à de grandes épreuves nationales comme le Circuit des Villes d’eaux et la classique Paris-Clermont.

Naturalisé français en 1948, il s'est affranchi de dix-huit mois de service militaire en 1951 et 52. C’est donc en 1953 qu’il a confirmé son potentiel en remportant Paris-Le Mont-Dore et le Critérium du Quercy.

C’est d’ailleurs en 1953 qu’il a signé son premier contrat avec les cycles Magnat-Debon puis avec la marque Alcyon et 1954 et 1955.

En 1955, il quitte la Pédale Issoirienne pour rejoindre le Vélo Sport Issoirien.

Il a été professionnel chez Peugeot en 1956, 57 et 1958

La carrière de Louis Kosec s’est achevée le 19 octobre 1958 lors de l’arrivée du Tour de Lombardie.

Ce jour là sa carrière aurait pu prendre une toute autre envergure : A 100 mètres de la ligne, Kosec a suffisamment distancé le Belge Michel Van Aerde, la 3ème place est jouable, il est au coude à coude avec les rapides Nino Defilippis et Miguel Poblet. Hélas à 80 mètres du but un agent du service d’ordre se trouve sur la trajectoire de l’Issoirien. Bilan traumatisme cranien et carrière terminée. Cette chute restera à jamais la grande énigme de sa carrière.

 

En 1959, Louis Kosec prend une licence mais le service médical de la FFC lui interdit de courir, Kosec présente encore de graves séquelles.

.

Le palmarès de Louis Kosec sera bientôt en ligne sur " Véloquercy "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du cyclisme en Auvergne Limousin
  • : - Tous les résultats des épreuves disputées en Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon et région P.A.C.A. ainsi que les courses de Six Jours et de demi-fond.
  • Contact

Recherche

Pages