Des projets pour 2016
- Samedi 19 décembre, l'Unon Cycliste de St-Chély d'Apcher a tenu son assemblée générale aux Portes d'Apcher, un établissement barraban partenaire du club. En présence d'une quarantaine de membres, des élus et des partenaires, le bureau a présenté le bilan de la saison écoulée. Après le traditionnel mot d'accueil du Président monsieur Jean-Claude Boulet, le responsable de l'école de vélo Turiére, le secrétaire Trauchessec et le trésorier Gotty ont débuté la présentation des bilans 2015 du club où sont licenciés 55 cyclistes.
- Le dynamisme de l'école de vélo a été mis en avant, où l'initiation et l'apprentissage du vélo sont prodigués à de jeunes enfants qui seront peut-être les champions de demain. Cette section du club se porte bien avec environ 20 enfants encadrés par des éducateurs bénévoles du club. L'occasion aussi de souligner la réussite du Trophée Lozère VTT dont le club organisait la manche finale fin Mai à Saint-Sauveur de Peyre en présence de 90 jeunes cyclistes lozériens. Plusieurs sorties pédagogiques ont été effectuées comme la présence au Critérium de Marcolés... - Le volet compétition a été détaillé à l'assemblée la présence régulière des coureurs (plus de 180 courses disputées), avec de nombreuses victoires sur route via l'expérimenté Laurent Bressolis (qui mute au VC Maurs en Auvergne pour 2016), mais aussi le jeune barraban Anthony Mendes qui s'est épanoui en 2015, remporté plusieurs épreuves et terminer dans le Top30 national (Championnat de France sur route/23°, et cyclo-cross/28°). Il faut ajouter les sélections en équipe régionale pour les jeunes Léo Fontugne et Anaëlle Sebihi et la progression des jeunes Estevenon, Caramel, Mendes, Fournier... Cette année encore le club a brillé en cyclo-cross par les nombreuses victoires du spécialiste Frederic Delarce qui remporte entre autres le cyclo-cross de la ville et représentera le Languedoc-Roussillon mi-janvier au Championnat de France à Besançon.
- En VTT le club bénéficie de la présence des jeunes Soulis, Da Silva et Salvestri sur les épreuves VTT Enduro, engagés sous les couleurs du Team VTT Lozère.
- Du côté des organisations, le club est un acteur majeur du cyclisme amateur avec 8 organisations en 2015 : Trophée VTT Lozère, Randonnée VTT en partenariat avec l'Office du Tourisme et les cyclos de Haute-Lozère, la 3° édition du Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan articulé sur 5 courses (Nasbinals, St-Chély, St-Sauveur, Aumont et le Val d'Enfer) et la 2° édition du cyclo-cross barraban. L'organisation de ces manifestations représentent n coût financier non-négligeable et engendre des bilans financiers négatifs. Pour 2016 des modifications vont-être opérées tout en conservant le rôle d'animateur rural confié au club.
- Le bilan financier a été détaillé par le Trésorier. L'occasion de présenter les nouvelles tenues du club suite au démarchage de nouveaux partenaires engagés sur les saisons 2015/2016/2017 aux côtés du club et de son projet de formation sportive destiné aux jeunes cyclistes lozériens. Un bilan financier équilibré malgré les pertes liées aux organisations mais compensées par l'engagement financiers de nos partenaires institutionnels et privés. Une importante ligne de crédit a été mobilisée en 2015 pour la fabrication des nouveaux équipements vestimentaires aux couleurs de nos partenaires, un investissement qui permet à chacun de nos membres de disposer de tenues de qualité et adapté à la météo.
- La réunion s'est poursuivie par la présentation des projets 2016 autant organisationnels que ludiques. Le club effectue un déplacement à Lignières dans le Cher pour la Coupe du Monde de cyclo-cross mi-janvier. Le club reste partenaire de la rando VTT mise en place par l'Office du Tourisme, déplacée à la mi-juillet. Le club maintient son implication sur le Trophée VTT Lozère en organisant à nouveau la manche finale à St-Sauveur de Peyre. Le Challenge du Haut-Gévaudan n'est pas reconduit, les courses de Nasbinals et St-Chély sont montées en 1° catégorie FFC, la course de St-Sauveur est maintenue en 2° catégorie FFC. Le CLM du Val d'Enfer va accueillir une manche du Tour Cadet du Languedoc-Roussillon à une date non définie pour le moment. En octobre, le club projette d'organiser un nouveau cycl-cross à Aumont-Aubrac et a déposé sa candidature pour accueillir le Championnat Régional sur l'épreuve de St-Chély d'Apcher.
- L'Assemblée Générale s'est clôturée par l'élection du bureau où tous les membres ont été reconduits à leur poste, à l'unanimité. Un apéritif a été offert aux membres présents puis la soirée s'est poursuivie par un repas convivial et joyeux !!